Historique

L’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP) fût créée le 15 juillet 1993 suivant récépissé n°629/MAT-D/DNAT, sous le leadership de Mme TRAORE Fatoumata TOURE, Sage-femme de formation, à l’époque directrice de la maternité rurale et du projet santé familiale de Katibougou. Pour sa dédicace en faveur de la Santé Maternelle et Infantile et de la Planification familiale au Mali, notamment pour les résultats obtenus en zone rurale, Mme TRAORE Fatoumata TOURE s’est vue décernée en juin 1993 la médaille du président des Etats Unis, lors de la visite du Chef du Département Santé et Ressources Humaines des USA dans un des villages couverts par le projet.

ASDAP est née de la volonté d’aider à la mise à échelle des innovations et bonnes pratiques dudit projet pour la satisfaction des besoins en PF à travers la création de la demande et l’offre de services de PF de qualité à base communautaire. L’initiative a fortement bénéficié de l’assistance technique de l’agence d’exécution américaine CEDPA Washington, avec l’appui financier de l’USAID. 
Au plan de la gouvernance, conformément à ses Statuts et à son Règlement Intérieur, le fonctionnement de l’ASDAP est assuré par trois organes : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Direction Exécutive.
Suivant l’Accord- Cadre n° 0333/000424 signé en septembre 1993 avec l’Etat du Mali, puis renouvelé le 17 mars 2008, ASDAP a le statut d’ONG nationale, autorisée à exercer sur l’étendue du territoire conformément à son mandat.